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CONSCIOUS CARE Ensemble, développons notre sensibilité au monde.

Un mouvement collectif du groupe Pierre Fabre.

Conscientes que notre sensibilité peut être à l’origine de grandes avancées, les marques des Laboratoires Pierre Fabre, dont Eau Thermale Avène, s’unissent et créent collectivement le Conscious Care* : une dermo-cosmétique d’avenir qui agit en conscience vis-à-vis de tout son écosystème. 

Choisir nos produits c’est participer au mouvement Conscious Care* et soutenir de nombreuses actions sociétales et environnementales concrètes pour contribuer à rendre le monde meilleur. 

100%

de nos nouveaux produits sont éco-socio-conçus

100%

de nos produits sont fabriqués en France ou en Europe¹

+ de 90%

d’ingrédients d’origine naturelle dans les nouvelles formules de nos produits (hors solaire)²

100%

de nos packagings en 2025 seront éco-conçus afin de réduire l’impact sur l’environnement et s’inscriront dans une économie circulaire

Données Pierre Fabre 2021

¹ Données Marque Eau Thermale Avène 2022 

² Données Marque Eau Thermale Avène 2022

UNE DERMO-COSMÉTIQUE UTILE ET RAISONNÉE

Nos 8 critères d’exigence Conscious Care 

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#1. Tolérance et efficacité

Développer des produits efficaces et respectueux de l'équilibre naturel de la peau, du cheveu et de la sphère bucco-dentaire, quel que soit leur besoin. 335 études cliniques par an garantissent l’efficacité et la tolérance des formules des produits Eau Thermale Avène. 

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#2. Sans ingrédient indésirable

Concevoir des formules “clean” avec uniquement des ingrédients haute tolérance aux bénéfices prouvés scientifiquement.

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#3. Le juste nécessaire

Chercher le parfait équilibre entre soins efficaces et juste nécessaire. Zéro superflu pour aller à l’essentiel. 

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#4. Formules éco-conçues

Contribuer à minimiser l’impact environnemental de nos soins. 100% des nouvelles formules rincées sont biodégradables (selon la norme OCDE 301B). 

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#5. Naturalité

Privilégier les ingrédients d’origine naturelle. En 2025, toutes nos formules seront conçues avec plus de 90% d’ingrédients d’origine naturelle (hors solaires).

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#6. Packaging éco-conçu

Supprimer, alléger, réduire, ré-utiliser et d’ici 2025 100% de nos emballages en matériaux recyclés recyclables, bio-sourcés.

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#7. Sourcing durable

Engager des relations vertueuses avec nos fournisseurs et privilégier le Made in France.  Nous produisons majoritairement en France à Avène dans l’Hérault. Seulement quelques références de la gamme Couvrance sont fabriquées en Europe.

#8. Transparence

Donner accès aux scores Green Impact Index des produits et décrypter les ingrédients. A ou B est le score que doit obtenir un produit pour participer au Conscious Care. 

Qu’est-ce que le Green Impact Index ?

Être sensible c’est aussi ouvrir les yeux sur notre empreinte écologique et sociétale. Le Green Impact Index mesure l’éco-socio-conception de nos produits en leur attribuant une note entre A et D afin de vous aider à faire les meilleurs choix. Sa méthode, conçue par Pierre Fabre et évaluée par AFNOR Certification, repose sur la cotation de 20 critères environnementaux et sociétaux.

Tout savoir sur les 20 critères d’évaluation

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Le Conscious Care, c’est aussi un mouvement humaniste

Inspiré de notre fondateur, Mr Pierre Fabre, ce mouvement créé pour le bien commun œuvre chaque jour à la qualité de vie comme à l’accès aux soins.

Une collaboration quotidienne avec 30 associations de patients sur de nouveaux produits, services ou applications digitales dans le monde entier, en oncologie ou en dermatologie. Nous recevons chaque année près de 3000 curistes venus au centre thermal d’Avène pour la prise en charge de pathologies dermatologiques. En complément de leur cure, nous veillons à les accompagner au quotidien au travers d’ateliers d’éducation à la santé de la peau, des moments d’échange et de partage.

En savoir plus

Nos experts vous répondent

« Conscious » signifie en français : être informé, conscient, averti, agir en connaissance de cause. Si l’on résume cela, Conscious : c’est à la fois “je sais” et j’agis”. Chacune de nos actions, petite ou grande, a un impact. En prendre conscience est le premier pas nécessaire. 
« Care » c’est à la fois : le soin de soi (self-care) et le fait de prendre soin (take care).
« Conscious Care » permet, par sa dimension de quête de sens et de soin, d’embrasser à la fois les notions de sécurité et d’innocuité (d’autant plus importantes quand on s’adresse à des peaux sensibles, fragiles et pathologiques), d’efficacité, de naturalité et d’engagements RSE (éthique, durabilité, impact social et environnemental). Le Conscious Care est fidèle à notre mission : le soin des hommes et le respect de la Nature pour contribuer à rendre le monde meilleur.

Depuis toujours, l’engagement éthique pour une dermo-cosmétique d’avenir est le moteur de notre groupe, la démarche Conscious Care en est la formalisation concrète.
Ce mouvement s’appuie sur un grand élan collectif de la part de toutes nos marques unies autour d’une même mission : être plus sensibles aux enjeux de notre société.
Au travers du Conscious Care, nous nous engageons pour une dermo-cosmétique utile et raisonnée, fondée sur la science médicale et pharmaceutique, la naturalité et l’éthique.

Ils sont indissociables : le Green Impact Index ne peut exister sans Conscious Care ! 

Le Conscious Care est une démarche globale, commune à toutes nos marques. Elle permet de créer une dermo-cosmétique plus vertueuse illustrée par des preuves concrètes et tangibles. Basé sur 8 critères très stricts, le Conscious Care permet de garantir un soin efficace, bien toléré, avec un bon agrément cosmétique, sans substances controversées tout en réduisant notre impact environnemental. 
Pour une lecture simple et transparente de cette démarche par nos consommateurs, nous avons créé le Green Impact Index : la 1ère échelle d’évaluation de la socio-écoconception des produits. Cette dernière permet de noter de A à D nos produits selon 20 critères allant de la culture de nos plantes à l’empreinte Carbone et à nos choix de packagings (A et B étant les produits socio-ecoconçus). À date, 80% de nos produits ont déjà un score de A ou B.

Notre groupe a été créé par Monsieur Pierre Fabre, pharmacien français passionné de science et de botanique, il y a 60 ans dans le Sud-Ouest de la France et il compte aujourd’hui 9.000 collaborateurs.
Notre mission : prendre soin de vous grâce à deux activités : le médicament au service de l’oncologie et la santé familiale, et la dermo-cosmétique. Cette cosmétique santé est portée par nos marques : Eau Thermale Avène, Klorane, Ducray, A-Derma, René Furterer ainsi que plusieurs marques de santé bucco-dentaires comme Elgydium.
Fidèle aux valeurs humanistes de notre Fondateur, notre groupe est aujourd’hui détenu à 86% par la Fondation Pierre FABRE au statut d’utilité publique.

Ensemble développons notre sensibilité au monde

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