Reconnaître les rougeurs de la peau du visage
Les rougeurs au visage surviennent principalement sur les individus à la peau claire. Elles se caractérisent par une couleur rouge plus ou moins vive, parfois violette sur la peau du visage. Cette coloration inhabituelle, aussi appelé érythrose ou érythème facial, peut se concentrer sur une zone précise du visage : rougeurs autour du nez, joues rouges... ou sur l’ensemble du visage. Certaines rougeurs sont temporaires, on les appelle alors les flushs du visage, tandis que d’autres peuvent s’éterniser sur plusieurs mois, particulièrement sur les peaux hypersensibles. Plusieurs symptômes peuvent les accompagner comme un échauffement de la peau, des démangeaisons, des boutons rouges sur le visage, etc.
Les causes des rougeurs au visage
Les rougeurs sur la peau de votre visage sont liées à une dilatation des vaisseaux sanguins présents au niveau du derme, sous l’épiderme. Ce phénomène peut résulter d’une surchauffe de la peau du visage face à de fortes émotions (colère, gêne, stress ou timidité) ou à des stimuli externes ou internes :
- Consommation d’alcool ou d’aliments épicés.
- Activité physique.
- Piqûres d’insecte.
- Exposition à de très hautes températures.
- Certains traitements médicamenteux.
- Bouffées de chaleur liées à la ménopause.
- Exposition au rayonnement UV excessive ou sans protection solaire donnant lieu à des plaques rouges, les fameux coups de soleil.
Par ailleurs, plusieurs pathologies engendrent des taches rouges sur le visage :
- Les allergies des peaux réactives à certains produits détergents ou cosmétiques agressifs.
- La rosacée ou couperose, affection chronique qui se manifeste par des rougeurs sur les joues et le nez puis le front et le menton.
- L'acné peut provoquer des plaques rouges sur le visage par inflammation des boutons.
- L'urticaire se manifeste par des lésions du derme sous forme de papules et taches rouges.
- La dermite séborrhéique forme des plaques rouges et des squames (petites pellicules) sur les parties grasses du visage et de la tête (cuir chevelu).
- Le psoriasis et l’eczéma.
Comment enlever les rougeurs du visage ?
Pour enlever les rougeurs qui apparaissent sur la peau de votre visage, la première étape sera d’en identifier la cause pour l’écarter le plus possible. Votre médecin ou dermatologue vous sera d’une aide précieuse pour y parvenir. Il vous faudra alors peut-être prendre le temps de vous relaxer régulièrement pour éliminer le stress, écarter les épices, l’alcool, les températures extrêmes ou l’exposition au soleil.
Comme tous les facteurs ne sont pas si simples à éviter, des produits de soin vous aideront à rééquilibrer votre peau et à l’apaiser. Choisissez des soins sans alcool, sans parfum et pour être certains de ne pas déclencher de réaction. Eau Thermale Avène a conçu une gamme de soins anti-rougeurs permettant aux peaux concernées d’adopter une routine de soins visage traitant les rougeurs passagères et chroniques. Vous pouvez ainsi démarrer votre rituel de soin par un nettoyage du visage avec le Lait nettoyant apaisant Antirougeurs CLEAN. Il nettoie et démaquille tout en douceur les peaux sujettes aux rougeurs, dont il respecte la sensibilité, votre peau sera nette, rafraîchie et calmée. Pour encore plus d’apaisement, terminez en pulvérisant une fine brume du Spray Eau Thermale Concernant l’hydratation, les crèmes anti-rougeurs Eau Thermale Avène facilitent la microcirculation cutanée, diminuent la réactivité de la peau, décongestionnent et maintiennent l’équilibre de la peau.
Selon votre type de peau et vos préoccupations, plusieurs crèmes pour rosacée et couperose s’offrent à vous :
- La texture légère de l’émulsion apaisante Antirougeurs JOUR s’adaptent aux peaux sensibles, mixtes et grasses.
- La crème apaisante Antirougeurs JOUR, plus riche, est particulièrement indiquée pour les peaux sèches, très sèches.
- Le soin concentré Antirougeurs FORT pour atténuer les rougeurs localisées et les petits vaisseaux apparents sur des zones localisées comme un nez rouge, des pommettes, etc.
Enfin, l’effet immédiat et réconfortant du masque Antirougeurs CALM vous est particulièrement recommandé en soin SOS ou en cure. Comment camoufler des rougeurs sur le visage ? Appliquez le stick correcteur vert au pinceau ou en tapotant du bout du doigt, pour camoufler vos rougeurs. Ce dernier est formulé sans parfum, ni conservateur. Estompez jusqu’à l’obtention d’une teinte grise.
Ensuite, superposez la crème de teint compacte ou le fond de teint correcteur fluide (à choisir en fonction de l’intensité de vos rougeurs) pour unifier le teint et vous protégez du soleil grâce à leur indice de protection solaire 30 et terminez par un voile de poudre mosaïque translucide pour fixer le maquillage. Si vous préférez les crèmes teintées, le soin unifiant Antirougeurs UNIFY hydrate, corrige et atténue un flush du visage ou une rougeur légère en un seul geste. De plus, son indice SPF30 vous protège des rayons UVA et UVB, qui peuvent intensifier vos rougeurs.