S’ils ne sont pas rares, l’eczéma et le psoriasis restent méconnus du grand public et entourés de pas mal d’idées reçues. Non, ces maladies de peau (dermatoses) ne sont pas contagieuses. Non, elles ne sont pas dues à un manque d’hygiène. Et si on vous aidait à y voir plus clair ?
Eczéma et psoriasis : deux maladies de peau bien différentes
L’eczéma est une maladie inflammatoire chronique de la peau, qui se manifeste par des plaques rouges, des irritations, des démangeaisons (aussi appelées prurit), avec une alternance de périodes de crises (de poussées) et d’accalmie. Il n’existe pas un mais plusieurs types d’eczéma : l’eczéma de contact et l’eczéma atopique étant les plus fréquents. Il est important de bien les différencier afin de connaître leur origine, et ainsi mettre en place le traitement et la prévention adéquats.
Le psoriasis est lui aussi une maladie inflammatoire chronique de la peau caractérisée par des rougeurs, recouvertes de squames blanchâtres. Il se manifeste chez des personnes ayant un terrain génétique favorable et sous l’influence de certains facteurs. Et là aussi, le principal symptôme est une peau qui gratte fréquemment.
Si elles se ressemblent sur bien des points, les deux maladies sont différentes. Le psoriasis est ainsi très rare chez le nourrisson. Alors que 15% des moins d’un an sont touchés par l’eczéma atopique. Il est donc important de bien les différencier, pour bien les prendre en charge.