Le psoriasis, un mécanisme unique
Chaque psoriasis est le résultat d’une combinaison de facteurs unique. Hormis les facteurs généraux cités ci-dessus, certains éléments peuvent être mis en cause en fonction de la forme que prend votre psoriasis et de sa localisation.
Causes du psoriasis en plaques
Le psoriasis en plaques est la forme de psoriasis la plus courante. Il est causé par une association de plusieurs facteurs : le stress, une prédisposition génétique, l’environnement, une réaction à un médicament… En France, seulement 2% de la population est atteinte par cette maladie de la peau. Il ne faut donc pas trop vous préoccuper : si vous vivez un moment stressant, cela ne mènera pas systématiquement à l’apparition d’un psoriasis.
Causes du psoriasis en goutte
Le psoriasis en goutte se présente sous forme de petites plaques de moins d’un centimètre. Il apparaît souvent suite à une infection par le streptocoque ou un virus. Il peut aussi s’agir d’une réaction à un médicament anti-TNF, parfois proposé pour traiter le psoriasis en plaques. Il touche principalement les enfants et les jeunes adultes.
Il est possible de développer un psoriasis en goutte même si vous êtes déjà atteint d’un psoriasis en plaques.
Causes du psoriasis inversé
Le psoriasis dit “inversé” touche les plis de la peau : coude, aisselle, aine, nombril… Il est plus douloureux que les autres formes de psoriasis et peut provoquer des démangeaisons.
Ici, ce sont surtout les frottements répétés de la peau qui sont mis en cause : en effet, il s’agit de zones propices aux irritations, et si la peau est trop à vif, elle peut réagir en formant des plaques. Les personnes en surpoids sont particulièrement touchées puisque leur peau comporte plus de plis.
Causes du psoriasis du cuir chevelu
Lorsqu’il est localisé au niveau du cuir chevelu, le psoriasis est souvent causé par un renouvellement trop rapide des cellules, qui finissent par s’agglutiner et provoquer une réaction inflammatoire.
Causes du psoriasis des ongles
Un psoriasis des ongles peut être provoqué par un microtraumatisme au niveau de l’ongle concerné. Le facteur génétique joue aussi un rôle dans la plupart des cas. S’il y a des antécédents de psoriasis dans votre famille, soyez attentif à garder vos ongles courts et à les protéger (chaussures fermées, gants) autant que possible.