Qu’est-ce qu’un soin solaire haute protection ?
Brûlures, coups de soleil, vieillissement cutané prématuré, cancers de la peau… S’exposer au soleil n’est pas sans risque. D’où l’importance d’opter pour une crème solaire SPF50. Elle vous offre une très haute protection contre les effets nocifs des rayons UVB et UVA, à tout âge et en toutes circonstances.
L’indice 50 vous informe sur la transmission à la peau des UV. La formule est la suivante : 1/indice. Avec une crème solaire protection 50, la quantité d’UV transmise est de 2 %. À titre de comparaison, elle est de 16,6 % pour une protection solaire indice 6, 4 % avec un indice 25 et 3,33 % avec un indice 30.
Les rayons UV considérés dans le calcul sont les UVB. Responsables des coups de soleil, ils sont les plus nocifs pour votre peau, sur le court terme. Même s’ils ne laissent pas de traces visibles sur votre épiderme, les UVA n’en sont pas moins redoutables. Tous sont impliqués dans le développement des cancers cutanés (mélanomes, carcinomes). C’est pourquoi depuis 2006 la loi exige que les soins solaires spf 50 protègent contre les méfaits des deux types de rayons UV, avec un rapport de 1 à 3. Un soin solaire affichant un indice de 50 garantit une protection contre les UVA d’indice 17.
Si choisir une crème solaire protection 50, c’est l’assurance d’être bien protégé, un autre facteur est essentiel : celui de l’application. La quantité de crème solaire étalée sur la peau de votre visage ou de votre corps impacte considérablement le niveau de protection apporté. Pour vous donner un ordre d’idée, il est préconisé d’appliquer 2 mg de produit par cm2 pour obtenir de bons résultats. Or, la plupart d’entre nous appliquent 0,5 mg/cm2. Alors, n’hésitez pas à mettre généreusement de la crème solaire et pensez à renouveler l’opération, surtout après vous être baigné, essuyé ou avoir transpiré.
Quels sont les différents types de soins solaires indice 50 ?
Afin de répondre à tous vos besoins et envies, les soins solaires très haute protection se déclinent en plusieurs textures :
- Fluide solaire SPF50+, sa texture légère permet une pénétration ultra-rapide en 3 secondes
- Crème solaire SPF50+, un grand classique synonyme de sécurité, avec son application uniforme et sa haute résistance à l’eau
- Crème sans parfum SPF50+, formulée pour les peaux sèches et sensibles, elle laisse la peau nourrie et douce au toucher
- Crème teintée SPF50+, avec sa texture veloutée et fondante, elle unifie le teint au quotidien
- Stick solaire SPF50+, une protection solaire conçue pour les zones sensibles souvent oubliées comme les oreilles, les paupières ou encore le nez
- Stick lèvres SPF50+, hydrate et protège les lèvres sensibles des adultes
- Spray solaire SPF50+, une protection rapide et efficace de toutes les zones de votre corps, même les plus difficiles d’accès
- Brume solaire SPF50+, une texture non grasse, non collante, très facile à appliquer, avec un toucher sec et un effet « peau nue »
- Lait solaire SPF50+, à la fois doux et agréable, il pénètre facilement et ne colle pas
Soins solaires indice 50 : pour qui ?
Une crème solaire indice 50 est spécialement formulée pour les peaux sensibles, fragiles ou soumises à des conditions d’ensoleillement intenses (mer, altitude, ski, tropiques, etc.). Elles s’adressent aux bébés, mais aussi aux enfants et adultes possédant l’un des phototypes suivants :
- Phototype I : peaux très claires, taches de rousseur, cheveux roux ou blonds
- Phototype II : peaux très claires, cheveux blonds ou châtains, yeux clairs
- Phototype III : peaux claires, cheveux blonds ou châtains
Un soin solaire très haute protection est préconisé pour les personnes ayant une peau à risque, sujette aux kératoses actiniques. Il est incontournable si vous souhaitez vous protéger du soleil en complément d’un acte médical ou en association avec un traitement médicamenteux. Enfin, la crème solaire indice 50 offre une protection optimale de la peau des femmes enceintes. Elle évite l’apparition d’un masque de grossesse.
Vous vous demandez si vous allez pouvoir bronzer avec de la crème solaire indice 50 ? La réponse est oui ! Contrairement aux idées reçues, une protection solaire 50 ne vous protège pas à 100 % du soleil, même si elle porte la mention « écran total ». Elle n’absorbe pas tous les rayons UV arrivant sur votre peau. Le phénomène de bronzage se déclenche donc. Vous l’aurez compris, il est tout à fait possible de bronzer et d’avoir un beau teint hâlé à la fin de l’été, en appliquant régulièrement de la crème solaire. Le tout, sans danger pour votre peau et votre santé. Une bonne nouvelle pour les adeptes de farniente sur la plage !