Reconnaître une peau hypersensible
Soumise à certaines agressions, la peau de votre visage devient inconfortable, picote voire tiraille ? Votre visage chauffe et développe des rougeurs ? Ces signes sont les éléments distinctifs d’une peau hypersensible. Outre ces symptômes reconnaissables, chaque peau hypersensible peut manifester des réactions différentes d’un individu à un autre.
Certaines personnes présentent également des signes de peaux sèches voire très sèches. D’autres éprouvent une sensation de brûlure sur la peau. D’autres encore voient apparaître des réactions allergiques ou de l’eczéma. Toutefois, tous les signes d’une peau hypersensible ne sont pas forcément visibles, c’est pourquoi la consultation d’un dermatologue permet d’identifier votre type de peau de manière plus fiable.
Pourquoi mon visage chauffe ?
Une peau du visage hypersensible a une barrière cutanée naturellement fragilisée, et un seuil de tolérance plus faible.
De ce fait, elle est particulièrement vulnérable, notamment lorsqu’elle est exposée à des facteurs environnementaux ou hormonaux et au contact de produits chimiques, parfums et détergents. Les conditions climatiques (températures extrêmes ou variables, vent, exposition au soleil) ainsi que la qualité de l’air, en particulier en milieu urbain, ont été identifiées comme explications potentielles sources d’agression d’une peau du visage hypersensible.
Certains produits affectent également la santé de la peau : les cosmétiques agressifs ou trop parfumés, l’eau calcaire, l’eau brûlante des bains et douches, le chlore des piscines. De plus en plus de peaux développent des réactions allergiques à leur contact. C’est pourquoi utiliser un soin visage adapté à une peau hypersensible est primordial.
D’autre part, le stress joue un rôle croissant dans les problématiques cutanées. Il devient un déclencheur potentiel de peau hypersensible, au même titre que les variations hormonales au cours du cycle menstruel. Plus simplement, certaines peaux hypersensibles réagissent face aux frottements, aux pressions répétées et appuyées. Les peaux fines se fragilisent d’autant plus.
Quels soins visage pour une peau hypersensible ?
La première étape pour atténuer votre hypersensibilité cutanée sera d’identifier ce qui pose problème à votre peau. Prenez le temps d’observer ce qui déclenche des tiraillements et rougeurs puis faites-en sorte de limiter le contact avec ces facteurs.
Ensuite, nous vous suggérons d’adopter une routine de soins visage adaptée aux peaux hypersensibles. Pour la mettre en place, veillez à tester chaque soin un par un pour vérifier que votre peau tolère sa composition.
Eau Thermale Avène a notamment développé la gamme Tolérance CONTROL. Issue de la cosmétique stérile, la Crème et le Baume calment immédiatement et contrôlent durablement l’hyper-réactivité de la peau. Pour débuter votre rituel de soins, un nettoyant visage doux respectueux des peaux hypersensibles s’offre à vous. La Lotion nettoyante gélifiée Tolérance bénéficie d’une texture très douce qui permet de nettoyer et démaquiller tout en douceur. Elle respecte la barrière cutanée, et évite les sensations de tiraillements et d’irritations. Elle est non parfumée et sans rinçage, ce qui permet d’éviter tout contact avec l’eau du robinet. Cette dernière pourrait s’avérer trop calcaire pour la peau fragile de votre visage. Cela fait de la Lotion nettoyante gélifiée Tolérance, le nettoyant idéal des visages hypersensibles et secs.
Ensuite, le Spray Eau Thermale sera votre allié pour un soulagement garanti !
Une autre étape quotidienne primordiale dans le soin de votre peau hypersensible : l’hydratation avec une crème visage minimaliste.