Les risques de vieillissement cutané
Le soleil est un facteur de vieillissement cutané accéléré au même titre que le tabac. Les UVB favorisent l’épaississement de l’épiderme tandis que les UVA détruisent le tissu conjonctif et favorisent une perte d’élasticité et la capacité d’hydratation de la peau. Les rides, poches, taches brunes de soleil sont donc tous des signes de vieillissement prématuré de la peau. Or lorsque la peau s'est épaissie, le bronzage se produit plus difficilement : les mélanocytes sont moins réactifs car ils ont aussi subi un vieillissement précoce, le coup de soleil est plus douloureux (la peau est plus sèche). C’est donc un cercle vicieux qu’il faut briser au plus vite en protégeant sa peau du soleil dès son plus jeune âge.
La peau est fragilisée après un coup de soleil
Après un coup de soleil sur les épaules, le dos, ou toute autre zone du corps, il faut laisser la peau « reprendre son souffle » et attendre un peu avant de l’exposer à nouveau au soleil. Ainsi fragilisée, la peau sera d’ailleurs plus sensible à tous les chocs extérieurs : le froid, le vent, le sel sont autant d’éléments qui peuvent l’agresser.
La peau a une mémoire, elle imprime tout comme la pellicule d’un appareil photo, et un coup de soleil peut laisser des traces.
Il est nécessaire de toujours couvrir la zone touchée par un coup de soleil, afin d’aider votre peau à se régénérer. Vous n’avez pas d’autre choix que de réexposer votre coup de soleil ? Utilisez toujours une protection indice 50, en couche épaisse, sans oublier d’en remettre toutes les deux heures.
Les risques de cancers de la peau
L’exposition trop fréquente aux UVA peut entrainer une modification irréversible du patrimoine génétique des cellules de la peau, qui, de ce fait, se multiplient à grande vitesse, provoquant une tumeur : il existe plusieurs types de cancers de la peau provoqués principalement par le soleil dont le plus dangereux est le mélanome.