ACNE ET SOLEIL : CONSEIL D'AMI (ET D'EXPERT)
Réflexes pour limiter les poussées d’acné au soleil
En adoptant de bons réflexes, il sera possible de profiter des bénéfices du soleil tout en prenant soin de sa peau à tendance acnéique.
Limiter l'exposition au soleil
La première chose à faire, c'est de ne pas s'exposer sans avoir appliqué une crème solaire adaptée aux peaux acnéiques, ou le moins possible, pour ne pas aggraver son cas. Une exposition excessive au soleil et/ou une protection solaire inappropriée peuvent aussi provoquer des problèmes de pigmentation, et les personnes qui souffrent d'acné ou qui ont des cicatrices d'acné sont particulièrement sujettes à l'hyperpigmentation. A minima, on évite les heures d'exposition les plus dangereuses, de 11h à 16h, et on respecte toutes les règles d'exposition. Quant aux cabines d'UV artificiels, elles sont à proscrire complètement, les UV artificiels favorisant l'épaississement de la peau.
Adopter une protection solaire adaptée aux peaux acnéiques
Pour limiter les risques d'hyperpigmentation, on adopte une protection efficace, huile ou crème solaire, adaptée à sa peau acnéique, non grasse et non comédogène. Une texture légère, comme un gel ou un fluide, sera particulièrement adaptée aux peaux à tendance acnéique. Et comme pour toute exposition au soleil, on pense à bien en renouveler l'application toutes les 2 heures au moins et après s'être baigné, essuyé ou avoir transpiré.
On pense à se laver le visage matin et soir avec une eau micellaire ou un gel lavant à pH neutre pour éliminer les impuretés et le sébum en excès en surface. On peut aussi appliquer un gommage ou un masque sur la peau à raison d'une ou deux fois par semaine pour éliminer les cellules mortes et anticiper l'obstruction à venir des pores de la peau qui favorisent les poussées de boutons d’acné. Une alimentation équilibrée et une hydratation régulière peut aussi favoriser l'élimination des toxines et limiter l’apparition d’imperfections.