Sommaire

Reconnaître l'acné rétentionnelle et les comédons

Une peau à tendance grasse : c'est le terrain préféré des « petits » problèmes de peau que sont les points noirs et les microkystes, signes de l'acné rétentionnelle. Pour que ces comédons restent superficiels et éviter l'inflammation, suivez le guide !

av_acne_retentionnelle_femme_1x1

Qu'est-ce que l'acné rétentionnelle ?

C'est généralement sous cette forme qu'elle fait son apparition sur le visage des adolescents : les microkystes et points noirs résultent de la surproduction de sébum causée par le bouleversement hormonal de la puberté.

Mais pourquoi se forment-ils ? Parce que le sébum, plus épais et produit en plus grande quantité, ne parvient pas à s'écouler au travers des pores, les petits trous qui servent à l'évacuer et qui finissent par se boucher. Cette accumulation de sébum est propice à la formation de ces lésions relativement superficielles sur le nez, le front, les joues et le menton, aussi bien chez les filles que chez les garçons.

Acné rétentionnelle : microkyste ou point noir, quels sont les différents types de comédons ?

Les microkystes et les points noirs sont les deux principales manifestations de l'acné rétentionnelle.

Microkystes (ou comédons fermés)

Le microkyste est le résultat d'un processus qui commence donc avec la peau grasse. La suite, c'est la formation d'un micro-comédon : le sébum produit en excès s'épaissit et se modifie, pour former ensuite une sorte de corne qui bouche les pores. A ce stade, la micro-lésion passe inaperçuemais le sébum qui s'accumule en surface finit par lui donner un aspect blanc. On parle alors de comédon fermé.

Points noirs (ou comédons ouverts)

Il existe aussi des comédons ouverts, que l'on connaît aussi sous le nom de points noirs. Cette couleur est due à l'oxydation du sébum au contact de l'air. De la même manière que les microkystes, les points noirs peuvent soit disparaître spontanément, soit s'enflammer. Il est donc important d'agir dès ce stade.

 

Tout savoir sur les boutons d’acné 

Comment prendre soin de ma peau acnéique ?  

Si vous constatez l'apparition de microkystes ou de points noirs, voire des deux en même temps sur votre visage, quelle est la marche à suivre ? 

Première étape, bien choisir vos produits d'hygiène quotidienne. Pour le nettoyage, eau micellaire ou gel nettoyant doux et sans savon vous aideront à réduire l'excès de sébum et à matifier votre peau sans la décaper. Une routine à adopter matin et soir, pour plus d'efficacité.      

L'étape de l'hydratation est elle aussi très importante, même si votre peau est grasse. En effet, une peau insuffisamment hydratée réagit... en produisant davantage de sébum. Optez pour une crème légère et non grasse, matifiante, anti-imperfections et non comédogène. Et deux fois par semaine maximum, vous pouvez appliquer un masque-gommage aux propriétés désincrustantes et absorbantes.

Si vous traitez votre acné rétentionnelle avec des traitements dermatologiques, sachez que certains peuvent dessécher la peau. Vous devrez alors opter pour des soins quotidiens spécialement formulés pour les peaux desséchées par les traitements anti-acné.

Acné chez l'adulte : comment prendre soin de sa peau ?

 

av_acne_retentionnelle_1x1

Comment se débarrasser des comédons ?

Malgré tous vos efforts et une routine quotidienne impeccable, un comédon a tout de même réussi à se faire une place sur votre visage ? Pas de panique : c’est tout à fait normal. Parfois, l’apparition de comédons n’est tout simplement pas évitable. Voici quelques conseils pour prendre soin de votre peau et faire disparaître les coupables rapidement.
 

Traiter un comédon ouvert 

Les comédons ouverts (ou “points noirs”) ne provoquent généralement aucune douleur. Pour s’en débarrasser, utilisez des soins purifiants qui vont libérer le pore en éliminant petit à petit les cellules qui forment le bouchon. Évitez de toucher votre peau avec vos mains pour ne pas y introduire des bactéries et créer des inflammations.
 

Traiter un comédon fermé 

Les comédons fermés (ou “points blancs”) sont plus à risque car ils peuvent s’ouvrir ou s’enflammer. Mais s’ils sont bien traités, ils peuvent aussi régresser : évitez à tout prix de toucher votre visage, nettoyez-le chaque jour avec un soin lavant doux et armez-vous de patience. Le comédon mettra un peu de temps à disparaître, mais vous éviterez la formation d’une cicatrice et la propagation des bactéries aux autres pores de votre peau.
 

Conseil d’ami (et d’expert) pour traiter l’acné rétentionnelle

Pourquoi faut-il traiter sans attendre les comédons ?

Qu'il soit ouvert ou fermé, le comédon est l'environnement idéal pour que la bactérie Cutibacterium Acnes prolifère. L'étape suivante, c'est le développement des papules (gros boutons durs et rouges) et des pustules (ces boutons contiennent un liquide purulent). L'acné est désormais inflammatoire.

L'idéal est donc de la prendre en charge avant. Comment ? Certains soins innovants proposent de cibler l'acné au stade des micro-comédons. Lorsque l'on applique ce type de soin, on agit à la fois sur les micro-comédons existants et on évite que d’autres apparaissent.

Les bons gestes pour traiter l'acné rétentionnelle

Même s'il peut être très tentant de percer ses points noirs ou blancs, mieux vaut ne pas y toucher. Le risque, c'est l'inflammation et une acné plus difficile à traiter. Utiliser des produits adaptés à votre type de peau, anti-imperfections et non comédogènes, sera plus efficace pour que votre acné reste superficielle. 

Dans la même gamme

Nos solutions pour prendre soin de l'acné rétentionnelle

Les soins Eau Thermale Avène conçus pour vous réconcilier avec votre peau

Best Seller
Cleanance Gel nettoyant

Cleanance Gel nettoyant

Matifie - nettoie - purifie

Cleanance Soin matifiant

Cleanance Soin matifiant

Hydrate - matifie - réduit les imperfections

Best Seller
Spray d’Eau Thermale Avène

Spray d’Eau Thermale Avène

Apaise - restaure la barrière cutanée - calme

Retour en haut