Sommaire

Le vieillissement de la peau

Rides et ridules, relâchement cutané, perte de fermeté : au fil des années, le temps laisse son empreinte sur la peau. Ça ne met pas forcément en péril notre capital beauté mais, force est de constater, qu’elle change ! Si l’on ne peut pas arrêter le vieillissement de la peau, il est tout de même possible de le ralentir ou d’en atténuer les effets, par des gestes simples. Voyons ensemble ce qui se passe dans notre peau quand on parle de vieillissement.

Le vieillissement cutané, qu’est-ce que c’est ? 

Comme le reste de notre corps, la peau est soumise aux effets du temps. Ces effets se traduisent par tout un ensemble de phénomènes qui débutent plus tôt qu’on ne le pense. La peau perd peu à peu de son éclat et de sa fermeté, les rides apparaissent puis se creusent… Ça, c’est pour la mauvaise nouvelle. La bonne en revanche, c’est que si cet effet est visible, il est très influencé par nos modes de vie et la façon dont on prend soin de sa peau au quotidien.

av_anti-age_visage_closeup_bouche_rides_1x1

Vieillissement de la peau du corps et du visage : La sénescence cutanée

À l’origine, notre peau possède une capacité à se renouveler tous les 28 jours. Petit à petit, ce processus passe à plus de 30 jours. Les cellules les plus anciennes s'accumulent, les glandes sébacées jouent moins bien leur rôle, le nombre de mélanocytes (responsables de la pigmentation cutanée) diminue… C’est le processus de vieillissement de la peau du corps, encore appelé sénescence.

Alors, ça commence quand ? Même si cela n’est pas perceptible, ce processus débute à la vingtaine (oui, si tôt !). On remarque également un vieillissement prématuré de la peau chez certaines personnes. Et à partir de 30 ans, les premiers signes du temps peuvent se manifester sous forme de ridules. 

Tout savoir sur la sénescence cutanée

Les rides, témoins du vieillissement de la peau

Quand on pense vieillissement cutané, on pense d’abord aux rides. Et c’est vrai que ce sont les manifestations les plus évidentes !

Alors d’où viennent-elles ? Il n’existe pas un mais plusieurs facteurs expliquant l’apparition des rides. Des facteurs internes (les gènes, le stress oxydatif…) et externes (le soleil, le tabac, la pollution, une mauvaise hydratation…). 

Rassurez-vous, vous pouvez agir ! 

Tout savoir sur les rides

av_maquillage_femme_60_rides_miroir_1x1

LE MOT DE L’EXPERT

Notre corps et notre peau sont constitués d’une forte proportion d’eau, essentielle au cycle de renouvellement cellulaire et cutané. Hydrater sa peau est donc fondamental. C’est la première arme contre le vieillissement prématuré de la peau et la base de tout soin anti-âge. L’hydratation est la clé d’une belle peau et l’atout indispensable pour ralentir les effets du temps.

Aline STENNEVINExpert scientifique et médical
Skin Expert_Allergische Haut_AV_Allergische-Haut_bild_textmodul1_720x540-jpg

Les autres signes du vieillissement cutané

Les rides ne sont pas les seules manifestations du temps qui passe. Le ralentissement du métabolisme des cellules de la peau combiné à certains agents extérieurs (notamment le soleil, première cause du vieillissement de la peau…) s’expriment d’autres manières. Le teint perd de son éclat, la peau perd de son élasticité. De leur côté, l’acide hyaluronique et le collagène se raréfient. Résultat : les tissus se relâchent. Et comme si cela ne suffisait pas, ces signes s’accompagnent d’une sécheresse cutanée.

Bien entendu, vous ne pouvez pas ralentir le temps, mais il n’est jamais trop tard pour agir. Votre mot d’ordre : prévention ! 

En savoir plus

NOS SOLUTIONS POUR AGIR SUR LE VIEILLISSEMENT CUTANÉ

Le soin expert de l'anti-âge
av_hab3_cream_static_master_carrousel_FR_3282770153170-1

HYALURON ACTIV B3 - Crème régénération cellulaire

Je l'utilise depuis presque un an, jour et nuit, avec les autres produits de la gamme. Des résultats sont rapidement visibles !

NOS RÉPONSES À VOS QUESTIONS

Démêler le vrai du faux, nous sommes là pour ça

C’est même l’ennemi public n°1. S’il présente de nombreux bienfaits pour la santé (notamment sur le moral), le soleil présente aussi quelques méfaits. Surtout si vous en abusez. En fait, les rayons UV augmentent le taux de dégradation des cellules de la peau par rapport à la construction. La peau est alors moins résistante.

Même chose. Les cigarettes dégradent l'acide hyaluronique, et provoquent une production de mauvaise élastine.

La déshydratation est l’un des facteurs majeurs du vieillissement cutané. Bien hydrater votre peau permet de conserver son élasticité.

Retour en haut