Pourquoi se protéger du soleil ?
L'exposition solaire est la première cause des cancers cutanés, la conséquence la plus grave de l'irradiation. Il en existe deux :
- Les carcinomes cutanés (basocellulaires ou épidermoïdes). Ce sont les cancers de la peau les plus courants. Ils se présentent sous la forme d'un petit bouton ou encore d'une croûte blanche. Même s’ils se soignent bien, ils peuvent laisser des cicatrices. S’ils ne sont pas traités à temps, ils sont susceptibles d’entraîner des conséquences graves, comme le développement de métastases. Les carcinomes cutanés se manifestent en règle générale après 50 ans sur les parties du corps plus exposées. À savoir, le visage, le cou, les épaules, les avant-bras et les mains.
- Les mélanomes cutanés. Ces cancers de la peau sont ceux présentant le degré de gravité le plus important. S’ils sont détectés à un stade peu développé, il est souvent possible de les guérir. Diagnostiqués tardivement, les traitements existants s’avèrent bien moins efficaces. Or, un mélanome peut devenir très agressif en quelques mois seulement. Il s’étend alors à d’autres zones de votre corps, en formant des métastases.
Il faut aussi tenir compte des risques de coup de chaleur, d'insolation, de photosensibilisation et d'allergie solaire. Pour toutes ces raisons, il convient de protéger sa peau du soleil grâce à une protection solaire qui filtrera les UVA et UVB, responsables des cancers cutanés et du vieillissement prématuré de la peau.
On l’oublie souvent, mais les rayonnements ultraviolets peuvent causer des dommages aux yeux, en particulier s’ils sont clairs (bleus, verts, gris). En plus de protéger votre peau des UV, veillez à porter des lunettes de soleil lors de vos activités extérieures. Vous évitez ainsi tout risque de lésions graves, à court terme (ophtalmie), comme à long terme (cataracte, dégénérescences de la rétine).
Connaître son phototype pour se protéger correctement du soleil
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a établi un classement des différents types de carnations, aussi connus sous le nom de phototypes :
- Phototype I : peau très blanche, cheveux blonds ou roux, yeux bleus ou verts. Vous ne parvenez pas à bronzer. Vous prenez très facilement des coups de soleil.
- Phototype II : carnation claire, cheveux blonds, roux ou châtains, yeux verts ou marron. Vous bronzez très peu. Vous attrapez facilement des érythèmes solaires.
- Phototype III : peau moyennement claire, cheveux châtains ou bruns, yeux marron. Vous bronzez de manière progressive. Vous attrapez de temps en temps des coups de soleil.
- Phototype IV : carnation mate, cheveux bruns/noirs, yeux marron ou noirs. Votre peau bronze facilement. Vous attrapez rarement des coups de soleil.
- Phototype V : peau très mate, cheveux noirs, yeux noirs. Vous bronzez rapidement et beaucoup. Vous prenez très peu souvent des coups de soleil.
- Phototype VI : carnation noire, cheveux noirs, yeux noirs. Vous n’êtes pas du tout sujet aux coups de soleil.
Connaître son phototype est important. Il vous aide à évaluer votre niveau de risque face au rayonnement solaire. Plus votre phototype est faible (I, II, III), plus vous devez protéger votre peau du soleil. Même si votre phototype est élevé (IV, V, VI), il est indispensable d’adopter les bons gestes de protection. En effet, tout le monde est susceptible de développer un cancer de la peau.