Crème solaire SPF 15, 30 ou 50 : choisir la bonne protection

Sommaire

Crème solaire SPF 15, 30 ou 50 : choisir la bonne protection

Mais encore faut-il savoir choisir parmi toutes les références de crèmes solaires qui existent sur le marché. Pour faire son choix de protection solaire, de nombreux facteurs sont à prendre en compte : 

  • Les conditions d’ensoleillement (saison, latitude, altitude, avec ou sans neige)
  • La durée d’exposition (croisière, randonnée, séance de bronzage)
  • La zone à protéger (parties découvertes ou habituellement couvertes
  • Le phototype, le type de peau (sèche, réactive, allergique ou grasse) et vos antécédents allergiques ou photoallergiques
  • L’indice de protection en UVB et UVA si l’on veut protéger contre le vieillissement cutané et le risque de cancers solaires.
  • Le mode de vie : sportif, citadin, stressant… 

LES PRÉREQUIS D'UNE BONNE PROTECTION SOLAIRE

Un produit de protection solaire doit :

  • Fournir un SPF (Sun Protection Factor, facteur de protection UVB) minimum de 30
  • Assurer une protection UVA minimale équivalente à 1/3 du SPF indiqué sur l’étiquetage
  • Avoir une large couverture spectrale pour couvrir a minima les UVB-UVA

CHOISIR LE BON INDICE DE PROTECTION SOLAIRE

Le FPS (Facteur de Protection Solaire) ou SPF (Sun Protection Factor) en anglais signale le niveau de protection contre les UVB du produit. En effet, les UVB sont les plus dangereux car ce sont eux qui brûlent l’épiderme et provoquent les coups de soleil sur une peau insuffisamment protégée par les pigments de mélanine (ils sont à l’origine de 90% des cancers de la peau). Les UVA ne sont pas non plus inoffensifs. Au contraire, ils pénètrent plus profondément dans le derme et provoquent une destruction des fibres de collagène et d’élastine qui assurent la tonicité de la peau. Ce sont donc les premiers responsables du vieillissement cutané. 

av_solaires_shema_protection_uva_uvb_filtres-chimique-mineral_16x9 1202x670 1 : Epiderme - 2 : Derme - 3 : Hypoderme - 4 : Absorption - 5 : Réflexion - diffusion

Crème solaire : Les différents SPF

Il existe 4 catégories de produits solaires selon les SPF :

  • Protection faible : SPF de 6 ou 10
  • Protection moyenne : SPF de 15, 20 ou 25
  • Protection haute : SPF de 30 ou 50
  • Très haute protection : SPF de 50+

Cependant, dans les hautes protections, la différence entre deux indices devient minime puisqu’un produit SPF 30 filtre 96.7% des rayons UVB contre 98% pour un produit SPF 50.

Comment calculer le temps d’autoprotection de votre peau face au soleil ?

La période d’autoprotection solaire vous informe sur la durée pendant laquelle vous pouvez vous exposer sans rougir. Pour une peau très claire, elle s’élève à 10 minutes environ. Elle est de 90 minutes pour une peau noire.    

Le calcul à réaliser pour connaître la durée maximale d’exposition en fonction de votre type de peau est très simple. Commencez par prendre votre durée d’autoprotection. Par exemple, 15 minutes. Ensuite, multipliez ce nombre par l’IP de votre protection solaire, puis divisez le résultat par 2. Avec un IP 10, on obtient 15x30 /2 = 75. Autrement dit, avec une crème solaire SPF10, vous pouvez passer au maximum 75 minutes au soleil.      

Attention, ce calcul théorique n’est pas suffisant. D’autres facteurs sont à prendre en considération comme :

  • Votre phototype (on vous l’explique juste après).
  • Votre peau. 
  • Les conditions d’exposition. L’intensité du rayonnement solaire varie suivant le type de lieu (plage, montagne), votre pratique (ski, farniente), la saison, votre zone géographique ou encore les heures de la journée. Entre 12 h et 16 h, les rayons UV sont les plus forts. Même en hiver, une crème solaire SPF30 s’avère nécessaire. En effet, les nuages laissent passer 90 %, voire plus, des rayons UV. De plus, si les UVB diminuent en cette saison, ce n’est pas le cas des UVA. Or, ces derniers sont tout aussi dangereux pour votre peau. En montagne, les rayons du soleil sont plus agressifs. 80 % d’entre eux se réfléchissent sur la neige, frappant la peau de votre visage et de votre corps encore plus intensément. En outre, l’indice UV s’accroît de 4 % à chaque fois que vous franchissez 300 mètres d’altitude. Si vous skiez à 2 100 mètres d’altitude, il est 28 % plus élevé.  

Quel est l’indice de protection solaire le plus élevé ?

L’indice de crème solaire le plus élevé est le SPF50 ou 50+. Il vous offre une très haute protection contre les méfaits du soleil. L’indice 50 signifie que votre crème solaire laisse passer seulement 2 % du rayonnement UVB. Il est adapté aux peaux très sensibles ou en cas d’exposition intense au soleil. Par exemple, si vous pratiquez du ski, si vous vous prélassez sur la plage l’été ou si vous voyagez dans un pays tropical. 

Peut-on bronzer avec un indice de protection élevé, SPF30 ou 50 ?

En appliquant une crème solaire SPF30 ou 50, vous protégez efficacement votre peau des effets nocifs des rayons UVA et UVB. Un indice élevé ne l’empêche pas pour autant de bronzer. En effet, il ne bloque pas 100 % des rayons UV. En pénétrant dans la peau, cette quantité réduite d’UV active la production de mélanine (pigment foncé) dans les couches supérieures de votre épiderme. Votre peau se teinte naturellement et de manière progressive.

INDICE DE PROTECTION (SPF)  : CONSEIL D’AMI (ET D’EXPERT)

On respecte le mode d’emploi !
Quel que soit l’indice de protection retenu, le plus important est d’appliquer sa protection solaire de manière généreuse et régulière. Il est en effet prouvé qu’une diminution de 50% de la dose à appliquer entraine une diminution d’efficacité de 75%. Autrement dit, un produit d’indice SPF20 ou SPF30 appliqué généreusement partout et régulièrement est souvent plus efficace qu’un produit d’indice SPF50 appliqué qu’une seule fois dans la journée.

Comment bien appliquer sa crème solaire ?

  • Lisez attentivement le mode et les précautions d’emploi avant la 1ère utilisation d’un produit.
  • Appliquez votre produit avant l’exposition, de manière uniforme sur toutes les surfaces du corps découvertes. 
  • Renouvelez les applications et particulièrement en cas d’exposition prolongée et/ou après s’être baigné, essuyé ou après avoir transpiré
  • Appliquez votre produit en quantité suffisante car une quantité appliquée insuffisante diminue nettement le niveau de protection vis-à-vis de l’exposition solaire
av_sun-care_spray-50-_social_3282770100617 432*432

Quel SPF pour quel phototype ?

Le choix de SPF est à moduler en fonction de l'intensité solaire, de la durée d'exposition et de son phototype. Plus la peau est claire (phototype 1), plus on choisira un indice de protection élevé.

Phototype I

Il s’agit des peaux très claires, d’une couleur laiteuse, souvent avec des taches de rousseur. Leurs cheveux sont roux la plupart du temps. Une exposition solaire, même très courte, entraîne un coup de soleil et elles ne bronzent pratiquement pas. Elles doivent impérativement se protéger du soleil.
Indice de protection solaire recommandé : SPF50+

Phototype II

Peau claire, parfois avec des taches de rousseur et des cheveux blonds. Ces personnes ont presque toujours des coups de soleil, mais elles bronzent légèrement et obtiennent en fin de vacances un hâle clair.
Indice de crème solaire recommandé : SPF50+

Phototype III

Ces personnes sont blondes ou châtains, leur peau est claire ou mate. Elles ont parfois des coups de soleil en début d’exposition puis développent un bronzage classique doré. La couleur des yeux et des cheveux est importante. Les phototypes 3 blonds ou avec des yeux clairs ont un vieillissement cutané plus rapide que les bruns avec des yeux foncés en cas d’exposition solaire répétée.
Indice de protection solaire recommandé : SPF30 ou SPF50

Phototypes IV

Ce sont des personnes brunes à la peau mate qui ont rarement des coups de soleil. Elles bronzent facilement.
Indice de crème solaire recommandé : SPF20 ou SPF25

Phototype V

Ce sont des personnes brunes à peau mate qui ont exceptionnellement des coups de soleil et qui bronzent très rapidement. Leur bronzage est foncé.
Indice de protection solaire recommandé : SPF20 ou SPF25

Phototype VI

Ce sont les personnes à peau noire et aux yeux noirs, qui résistent très bien au soleil. Une crème solaire à faible indice de protection leur suffit.
Indice de crème solaire recommandé : SPF10 ou SPF15 (et de 20 à 25 pour les parties plus claires de la peau)

  • <span class="ezstring-field">av_solaires_protection_phototype-1_4x5 367x460</span>
  • <span class="ezstring-field">av_solaires_protection_phototype-3_4x5 367x460</span>
  • <span class="ezstring-field">av_solaires_protection_phototype-5_4x5 367x460</span>

Soin solaire : choisir la bonne texture 

Pour choisir la texture, deux indicateurs à retenir : sa préférence personnelle et son type de peau. Plus la peau est sèche, et plus on peut choisir une texture onctueuse. Ainsi les crèmes conviennent aux peaux sèches, les fluides pour les peaux mixtes à grasses, et ainsi de suite. Le choix de la texture ou du format de sa crème solaire UVA UVB peut aussi être fonction de la zone du corps à protéger et les modes d’application que vous préférez : spray, lait, stick, etc.

 

 

av_solaires_protection_choisir_textures_1x1 473x473

Choisir un produit Avène, c’est l’assurance de bénéficier de 30 ans de recherche et d’innovation en matière solaire.

CREME SOLAIRE : CONSEIL D'AMI (ET D'EXPERT)

Un écran n’est jamais total !

Les termes d’ « écran total » ou de « protection totale » ont été abandonnés car aucun produit solaire ne peut garantir une protection totale contre les rayons ultraviolets. Depuis 2006, les indices supérieurs à 50 (60, 80 et même 100%) ont été regroupés par la Commission Européenne en un seul indice 50+. Cette mesure a été prise dans le but de protéger les consommateurs et leur éviter de penser qu’avec un indice 100% ils pouvaient rester toute la journée au soleil sans avoir besoin de remettre de la crème protectrice et sans subir les effets du soleil sur la peau.

av_solaires_sport_jogging_1x1 473x473

Soleil et sport

Le sport est une situation à risque pour le soleil, surtout en extérieur où vous êtes exposés au phénomène de réverbération. Pris dans le feu de l’action, vous êtes aussi plus susceptible d’oublier de répéter l’application suffisamment régulièrement. Il faut donc choisir une protection adaptée à vos mouvements, avec une texture résistante à l’eau et à la transpiration.

Sport au soleil : Comment protéger votre peau ?

 

Préparer sa peau au soleil

Protéger sa peau pendant l’exposition au soleil est essentiel. Mais on peut aussi en prendre soin avant, en préparant sa peau au soleil notamment par des cures de compléments alimentaires ou par une alimentation adaptée. N’hésitez pas à également à consulter votre médecin pour recevoir des conseils adaptés à votre type de peau.
Et pour prolonger les effets du bronzage, on en prend soin après aussi en apaisant la peau après le soleil.

Comment préparer sa peau au soleil ?

av_solaires_hydrater_1x1 473x473
av_solaires_cicatrices_proteger_1x1 473x473

Protéger ses cicatrices du soleil

Les cicatrices n’aiment pas le soleil. Une cicatrice exposée au soleil peut laisser une marque définitive sur la peau. Lors des premiers mois de vie de sa cicatrice, on évite carrément de l’exposer au soleil. Après six mois, quand la cicatrice a pris un aspect blanc, il convient de la protéger avec une crème très haute protection adaptée. Et ce pour toute la vie.

Pourquoi protéger ses cicatrices du soleil ?

Protéger ses grains de beauté du soleil

Plus un individu compte de grains de beauté, plus il présente de risques de développer un mélanome : 35 % de ces cancers se développent à partir d'un grain de beauté déjà existant. Il est donc essentiel de protéger efficacement sa peau du soleil pour limiter au maximum l'apparition de nouveaux grains de beauté avec une crème solaire UVA UVB  adaptée à son type de peau. En outre, la surexposition des grains de beauté déjà existants a une influence sur le développement de lésions susceptibles de devenir cancéreuses. Protéger votre peau est donc un geste de prévention indispensable. Vous pouvez par exemple utiliser un stick solaire, très efficace pour une application localisée.

Comment protéger ses grains de beauté ?

av_solaires_proteger_grains-de-beaute_1x1 473x473

Les effets du soleil sur le visage

Le visage est la première zone du corps à protéger lorsque vous vous exposez au soleil. En effet, les rayons UV accélèrent le vieillissement de la peau et peuvent provoquer l’apparition de rides prématurées. Le risque de cancer et de maladies de la peau est aussi plus élevé au niveau du visage puisque c’est la zone du corps la plus exposée au soleil. 

Si vous n’aimez pas la texture de la crème solaire, choisissez un soin protecteur non collant et non comédogène sous la forme d’un spray ou d’une brume légère. Appliquez-le chaque jour sur votre visage, même lorsque le ciel est gris, car les rayons UV peuvent percer les nuages et atteindre votre peau quelle que soit la météo.  

Quelle protection ou crème solaire pour les enfants ?

Les enfants ont une peau plus sensible que celle des adultes car ils n’ont pas encore développé tous les mécanismes de protection nécessaires pour se défendre contre les agressions extérieures. 

Il est indispensable de protéger la peau des enfants lorsqu’ils sont dehors car ils sont plus fréquemment sujets aux coups de soleil. Une crème solaire longue tenue et non grasse est idéale pour une application facile sur les plus petits. Jusqu’à l’adolescence, mieux vaut utiliser une protection 50+ pour éviter tout effet néfaste sur la peau. Ensuite, vous pourrez choisir un niveau de protection qui correspond au phototype de votre enfant. 

Les crèmes solaires pour enfants des laboratoires Eau Thermale Avène sont conçues pour apporter un maximum de protection tout en respectant la sensibilité de la peau des petits. Elles sont tolérées par toute la famille à partir de 2 ans. Et pour les bébés, notre soin Réflexe Solaire et notre crème visage et corps Intense Protect peuvent être utilisés dès 6 mois !

av_ultra_fluid_spf50_webiste_cover_product_mobile_Texture_EN_3282770392654

LAIT SOLAIRE SPF50+

Produit très efficace, texture vraiment très agréable qui ne laisse pas de traces et s’étale très facilement. Je la supporte vraiment bien (c’est même une des seule que je supporte) avec ma peau intolérante! Découvrir nos soins Solaires
Retour en haut