Nos engagements pour limiter l’impact sur les océans

COMMENT PROTÉGER LA PEAU DES RAYONS DU SOLEIL TOUT EN LIMITANT L'IMPACT SUR L’ÉCOSYSTÈME MARIN

Les laboratoires Eau Thermale Avène tentent de répondre à la problématique avec des soins solaires haute performance formulés pour limiter leur impact sur la vie marine.

Notre engagement pour minimiser notre impact*

Grâce à trente ans d’innovation et de savoir-faire, les laboratoires Eau Thermale Avène formulent des produits respectueux de la peau, formulés pour une tolérance optimale pour les peaux les plus sensibles. Depuis 2013, nous élaborons nos soins solaires en vue de minimiser leur impact sur l’environnement.  Ils sont formulés avec un minimum de filtres solaires et dépourvus de silicones pour une biodégradabilité optimale** et un impact réduit.

*Tests réalisés par l’Observatoire Océanologique de Banyuls-sur-Mer, partenaire de l’European Marine Biological Resource Center, sur 3 espèces-clés de la biodiversité marine – une espèce de corail, une espèce de phytoplancton et une de zooplancton – aux concentrations représentatives de celles retrouvées dans l’environnement pour les filtres solaires. Le TriAsorB™ a été testé avec les mêmes méthodologies et par les mêmes chercheurs que dans les publications ci-après : Stien, D. et al. A unique approach to monitor stress in coral exposed to emerging pollutants. Scientific Reports 10, 9601 (2020). Thorel, E. et al. Effect of 10 UV Filters on the Brine Shrimp Artemia salina and the Marine Microalga Tetraselmis sp. Toxics 8, 29 (2020).
** Selon le test OCDE 301b

Pour Eau Thermale Avène, cela implique autant d’engagements forts que de choix concrets.

Les soins solaires Avène sont formulés avec trois priorités : innocuité, efficacité et tolérance optimale,  même pour les peaux les plus fragiles.

Tous les filtres de nos soins solaires ont été testés sur 3 espèces clés de la biodiversité marine* :  corail, phytoplancton, zooplancton.

*Tests réalisés par l’Observatoire Océanologique de Banyuls-sur-Mer, partenaire de l’European Marine Biological Resource Center, sur 3 espèces-clés de la biodiversité marine – une espèce de corail, une espèce de phytoplancton et une de zooplancton – aux concentrations représentatives de celles retrouvées dans l’environnement pour les filtres solaires.Le TriAsorB™ a été testé avec les mêmes méthodologies et par les mêmes chercheurs que dans les publications ci-après : Stien, D. et al. A unique approach to monitor stress in coral exposed to emerging pollutants. Scientific Reports 10, 9601 (2020). Thorel, E. et al. Effect of 10 UV Filters on the Brine Shrimp Artemia salina and the Marine Microalga Tetraselmis sp. Toxics 8, 29 (2020).

 

av_land page_corail et crevette 472x472 Crédit : Pascal Romans, Sorbonne Université

Les preuves concrètes de notre engagement pour limiter l’impact sur les océans

  • Des formules solaires éco-conçues et à la biodégradabilité optimisée/améliorée*

    Des formules solaires éco-conçues et à la biodégradabilité optimisée/améliorée*

  • Des filtres solaires non éco-toxiques**

    Des filtres solaires non éco-toxiques**

  • Un partenariat long terme avec PUR pour des résultats concrets

    Un partenariat long terme avec PUR pour des résultats concrets

    *Test OCDE301B
    **Tests réalisés sur des espèces représentatives de la biodiversité marine par l’Observatoire Océanologique de Banyuls-sur-Mer

    Les résultats de notre partenariat avec PUR

    1. 1,7x

      Plus de poissons*

    2. 2,5x

      Plus de coraux*

    3. +20

      Espèces de coraux dans la zone où l’action a été menée*

    *Evolution depuis 2016. Etude impact, pejarakan Bali, Juillet 2022- réalisée en partenariat avec PUR Projet 

    AV_Fond marin_Copyright_PUR Projet_1 472X472

    Les océans abritent une source de vie foisonnante indispensable à la vie en régulent l’équilibre climatique de la terre :

    • Le corail, est un écosystème majeur pour la reproduction et la préservation de nombreuses espèces marines.
    • Le phytoplancton, le « poumon vert » de la planète, il produit 2/3 de l’oxygène que nous respirons. 
    • Le zooplancton, est le premier consommateur de la matière organique dans les océans, il joue un rôle essentiel dans le fonctionnement de la chaîne alimentaire marine.

    Cet écosystème fragile est aujourd’hui menacé par une variété de facteurs responsables de l’extinction de centaines d’espèces et d’un appauvrissement des ressources. 
     

    NOS SOLUTIONS POUR PROTÉGER L’AVENIR

    Les soins Eau Thermale Avène conçus pour protéger la peau et limiter l'impact sur les océans

    • Intense Protect 50+
      Nouveau
      Intense Protect 50+
      Intense Protect 50+
      Protège - hydrate
    • Spray enfant SPF 50+
      Best Seller
      Spray enfant SPF 50+
      Spray enfant SPF 50+
      Protège
    • Spray SPF 30
      Spray SPF 30
      Spray SPF 30
      Protège