Comment bien cicatriser ?

av_votre-peau_cicatrisation_surveiller_coupe-de-peau 472x472

Bien surveiller votre cicatrisation : pourquoi c’est essentiel ?

Quand votre peau est blessée, un mécanisme naturel de cicatrisation s’enclenche pour la réparer. La magie de votre corps opère ! Un commando de cellules se met en action pour régénérer votre peau, étape par étape. Arrêter les saignements, protéger, assainir et refermer la plaie avant de reconstituer les tissus… votre métabolisme est mis à rude épreuve pour cicatriser ! Oui, votre peau a de supers pouvoirs naturels. Mais attention aux risques de complications qui pourraient retarder la cicatrisation. Restez vigilant et donnez-lui un coup de pouce pendant la phase de cicatrisation avec des soins adaptés.

Une cicatrice met plusieurs mois, voire années, avant d’atteindre son aspect définitif. Bonne nouvelle, vous avez le temps d’agir…mais le plus tôt est le mieux ! Mettez toutes les chances de votre côté pour une belle cicatrice en utilisant des crèmes ou autres soins adaptés.

La règle n°1 pour une bonne cicatrisation : bien surveiller votre plaie 

La qualité de votre cicatrice est en grande partie conditionnée par le traitement de votre blessure. Une plaie est une zone vivante, son aspect va évoluer au fil du temps, plus ou moins vite selon la nature de la lésion. 

Pour faire simple : si votre plaie est rouge dans les premiers temps, c’est normalement bon signe.    Cela signifie que vos tissus sont en voie de cicatrisation. Alerte, en revanche, si vous constatez un aspect jaunâtre et filamenteux ou des plaques noirâtres et/ou cartonnées. 

Quand s’inquiéter de sa plaie ?

 Si votre plaie n’est pas cicatrisée après 6 semaines, qu’elle devient douloureuse, présente un écoulement important ou une odeur nauséabonde, vous devez impérativement consulter un professionnel de santé.

av_votre-peau_cicatrisation_plaie-infection_1x1 473x473

Les bons gestes pour bien cicatriser

Quels réflexes pour bien cicatriser les bobos du quotidien de toute la famille ? A lire, à RElire et à mémoriser afin de ne pas se poser la même question à chaque fois !

1 : Nettoyer la lésion

Vos mains sont propres ? Nettoyez votre plaie à l’eau et au savon doux afin d’enlever les corps étrangers. Séchez ensuite la plaie, de préférence avec une compresse. Dans le cas d’une blessure importante, pensez à isoler la plaie avec un pansement.

2 : Accélérer la réparation de la plaie

Appliquez au moins 2 fois par jour une crème favorisant la cicatrisation pour stimuler le processus de réparation cutanée. Si votre plaie est suintante, optez pour une formule asséchante.

3 : Protéger la cicatrice du soleil

Les cicatrices n’aiment pas le soleil. Eté comme hiver, adoptez les bons gestes pour profiter du soleil en toute sécurité.

 

BIEN CICATRISER : CONSEIL D’AMI (ET D’EXPERT)

Que faut-il manger pour bien cicatriser ?

Votre corps et votre peau ont besoin d’une alimentation saine et variée afin de cicatriser au mieux. Une bonne occasion de tester de nouvelles recettes ! 

Pendant la phase de cicatrisation, remplissez votre assiette d’aliments riches en vitamine C (agrumes, kiwis, fraises, cassis, poivrons, groseilles, etc.) et en protéines, comme les œufs, la viande et le poisson. Privilégiez également les aliments riches en fer : fruits de mer, viande rouge, légumes secs, etc. 

Certains aliments sont en revanche à éviter pendant le processus de cicatrisation, comme le lait, le sucre (oui, dommage !) et certaines épices (curcuma, gingembre, etc.).

Peut-on accélérer la guérison d’une cicatrice ?

La peau a une impressionnante capacité à se régénérer. Mais vous pouvez tout de même lui donner un petit coup de main pour qu’elle cicatrise mieux et plus rapidement. 

Tout d’abord, soyez attentif à bien nettoyer la plaie et à changer vos pansements régulièrement. En effet, si votre peau doit se battre contre une infection, cela retardera le processus de cicatrisation. 

Pendant plusieurs mois, évitez d’exposer votre peau au soleil. Les rayons UV sont connus pour être néfastes pour les peaux saines : ils sont donc d’autant plus dangereux quand la peau est en train de cicatriser. Si vous ne pouvez pas couvrir la plaie car elle se situe sur votre visage ou sur vos mains, appliquez une protection solaire 50+ chaque jour avant de sortir. 

Enfin, pour diminuer au maximum les marques de votre blessure, appliquez chaque jour une crème réparatrice* adaptée à votre peau.

Même si vous respectez tous ces conseils, il est impossible de garantir que votre cicatrice disparaîtra complètement. Votre rapidité de guérison dépend aussi de la sensibilité de votre peau, de votre génétique et de la nature de votre plaie. Mais ces quelques gestes vous permettront de cicatriser aussi vite et aussi bien que possible.

*favorise la réparation épidémique 
 

Quelle crème réparatrice* choisir ? 

Si vous vous êtes déjà rendu en pharmacie ou parapharmacie pour choisir une crème cicatrisante, vous savez qu’il en existe des dizaines et qu’il n’est pas facile de s’y retrouver. Voici un petit guide pour bien comprendre les différents actifs et choisir la bonne crème cicatrisante en fonction de votre type de lésion. 

Les actifs réparateurs* à privilégier

Le plus important pour déterminer l’efficacité d’une crème cicatrisante est d’en connaître la composition. Voici les actifs les plus efficaces pour prendre soin des marques :

  • Le zinc : cet actif permet d’éviter la prolifération des bactéries. Il agit en complément de votre désinfectant que vous aurez appliqué au préalable. 
  • L’acide hyaluronique : en hydratant la peau, il la protège et la rend plus souple. 
  • Le sucralfate : le sucralfate favorise la régénération des cellules et donc la réparation*.
  • L'allantoïne : un actif apaisant et réparateur souvent utilisé dans les soins pour les coups de soleil ou les cicatrices.
  • Le calendula : le calendula hydrate et apaise la peau grâce à ses propriétés antioxydantes. 

Les crèmes réparatrices* Avène utilisent une combinaison d’actifs réparateurs* et de C+-Restore, un actif postbiotique issu de l’Eau thermale d'Avène et breveté par nos laboratoires. Il favorise la réparation épidermique et est donc très efficace pour contribuer à effacer vos marques. 

Opter pour une crème réparatrice* adaptée

Les crèmes réparatrices* ont chacune une composition et une texture uniques, et certaines formules pourraient vous convenir mieux que d’autres en fonction de la sensibilité de votre peau et de vos préférences personnelles. Vous pouvez par exemple choisir une crème, une pommade ou un spray asséchant. Si votre marque est sèche et votre peau est irritée, optez pour une crème réparatrice* et apaisante. Dans tous les cas, l’utilisation d‘un produit réparateur* permettra d’améliorer l’apparence de votre cicatrice sur le long terme.

*favorise la réparation épidémique

NOS SOLUTIONS POUR REPARER VOTRE PEAU

Les indispensables pour réparer, apaiser et assainir les peaux sensibles et irritées de toute la famille.